Stories

Clotilde,le visage d’une femme battue.

Les violences faites aux femmes constituent un fléau très répandu au monde. Malgré la multiplication des dispositifs législatifs, le tabou demeure. En Afrique subsaharienne par exemple près de 41,6 % de femmes subissent des violences conjugales. 

La vie en couple nécessite un certain préalable dont la méconnaissance peut entraîner des déconvenues. Et une fois le ménage constitué, il faut se réinventer pour ne pas se lasser l’un de l’autre. La vie de couple à l’eau de rose ne se trouve que dans les feuilletons. Parfois l’homme est violent lorsque sa femme est pour lui une charge. 

Permettez-moi de vous raconter l’histoire de Clotilde.

Mariée toute jeune à Jean, son amour d’enfance, elle vécut l’enfer après la naissance de leur aîné.

L’homme ayant rencontré une autre femme ne voulait plus d’elle. Mais il n’arrivait pas à le lui dire en face. Jean rentrait de plus en plus tard, battait pour un « oui » pour un « non » celle-là même à qui il déclarait sa flamme quelques années auparavant. Lors de l’anniversaire de leur enfant, en pleine effervescence de la fête, il se mit à battre son épouse parce qu’elle avait servi à l’un des invités une des cuisses de poulet, morceaux destinés selon Jean, au maître de la maison.

N’eut été la rapidité des invités présents, elle aurait eu le crâne brisé par la bouteille de bière fracassée par son mari pour lui apprendre la leçon. Clotilde s’est néanmoins retrouvée avec des hématomes sur le visage et un œil au beurre noir qui lui ont valu deux jours d’hospitalisation.

Tout ceci pour une simple « cuisse de poulet » diriez-vous !

Le cas de Clotilde et de Jean est pourtant très courant. Nous avons dans notre entourage beaucoup de Clotilde qui souffrent en silence et qui subissent.

Pour éviter de pareilles situations, la communication devrait être la clé de toute relation. Lorsque dans votre environnement vous rencontrez des cas de violences sur les femmes, n’hésitez pas à les encourager à voir un spécialiste et à se faire accompagner. Il y va du bien de tous, en général, des concernées et de leurs progénitures en particulier.

Vous pourriez aussi aimer...